Comment soulager ma douleur costale intense?

Trois syndromes doivent être recherchés dans l’origine d’une douleur survenant à l’avant de la cage thoracique:

• le syndrome de Tietze ou costochondrite: apparition brutale de douleurs thoraciques aiguës au niveau des 2e ou 3e articulations (à droite ou à gauche de la partie haute du sternum). C’est une inflammation du cartilage intercostal situé entre le sternum et les côtes. Douleur augmentée lors de l’inspiration profonde, de la toux, éternuements et de certains mouvements (bras, épaule). Souvent cela survient après un traumatisme antérieur de la région sterno-costale (trauma professionnel ou sportif), Faux mouvements (secouer un tapis), ou la notion de micro-traumas répétés comme une toux très forte et persistante.
Douleur intercostale augmentée à la respiration. Comment la chiropraxie peut vous aider à soulager votre douleur
  • le syndrome de Cyriax ou syndrome douloureux du rebord costal. Cela consiste en des épisodes répétés de luxation chondrocostale d’une des dernières côtes (8e, 9e et 10e) en arrière et en haut, le plus souvent à droite. L’extrémité chondrale luxée comprime le nerf intercostal qui chemine sous la côte supérieure. Les causes directes : choc contre le volant de la voiture, chute sur le sol, etc., causes indirectes : efforts musculaires violents, efforts de traction, etc. La douleur se propage alors de l’avant l’hypochondre droit ou gauche, le long du territoire sensitif cutané du nerf intercostal jusqu’au niveau du dos le long de la cote.
  • Xiphodynie: désigne une douleur de l’appendice xiphoïde, liée dans certains cas à sa saillie vers l’avant, sous la peau. Le patient peut aussi ressentir un gonflement de l’articulation xipho-sternale. L’articulation xiphosternale et les muscles intercostaux adjacents peuvent être douloureux à la palpation. Le patient peut ressentir une sensation de craquement lors du mouvement de l’articulation.

Dans un premier temps il est recommandé de voir votre médecin traitant pour éliminer toute causes qui se révèle être hors de notre champs de compétences comme:

• Fracture costale (dont la radio, écho ou le scanner prescrit par votre médecin est assez révélateur)
  • Syndrome vésicule biliaire, du foie ou du pancréas ( dont le bilan sanguin prescrit par votre médecin est assez révélateur): RGO, colopathie fonctionnelle, lithiase vésiculaire
  • Zona, Il est le plus souvent symptomatique avec des soins cutanés (nettoyage de la peau à l’eau et au savon puis application d’un antiseptique cutané pour éviter la surinfection). Pour juguler la douleur, des antalgiques peuvent être prescrits par votre médecin.
  • Éliminer l’urgence d’une pathologie cardiaque. Avoir en prescription un antidouleur en fonction de la tolérance de votre douleur.
  • Avoir un arrêt de travail si besoin ou infiltration si grosse inflammation décelé par les imageries.

En chiropraxie : Nous déterminerons quelles sont les structures en causes pouvant induire et donc augmenter les symptômes de cette inflammation et douleur. Nous procéderons de ce fait au relâchement du complexe articulaire lié à la biomécanique de la respiration et lèverons tous les blocages articulaires et musculaires du grill costal (des côtes), du sternum et des vertèbres ; tant au niveau local qu’à distance. Des techniques viscérales cardio-pulmonaires douces pourront être mises en place afin de rendre cette zone indolente tout en faisant une de rééducation à la respiration.

Beath MC, Keene J.S. The rib tip syndrome. J Bone Joint Sing 1975, 57: 795-7.
Maigne JY. Que sont devenus les syndromes de Cyriax et Tietze et autres xiphodynies ? Revue du Rhumatisme Monographies.Vol 82, (2), 2015, 117-121
Wright J.T. Slipping rib syndrome. Lancet 1980, 11 : 632-633.

Pour savoir si votre état est lié à cette problématique et si la chiropraxie est faite pour vous. Si cela rentre dans le champs de compétence de la chiropraxie. N’hésitez pas à nous contacter ou bien à choisir parmi nos disponibilités si cela vous convient mieux en cliquant sur le lien suivant:

Discuter avec un chiropracteur expert et savoir si la chiropraxie pourra répondre rapidement à mon problème.